Retour sur – Championnats d’Europe Masters

Début août, vous avez pu suivre la participation de Bruno Defrenne, notre représentant aux championnats d’Europe masters sur 110 mètres haies, sur la page facebook du club. Retour plus en détails sur l’aventure de ces championnats d’Europe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Atterrissage en terre danoise

Arrivé le 2 août à Copenhague en avion, Bruno a relevé les différences culturelles entre la France et le Danemark. Et comme tout bon français qui se respecte, l’aspect culinaire semble l’avoir particulièrement marqué.


« Si je devais résumer mon séjour au Danemark, je dirais que c’est un pays fait de contrastes. Le temps : il fait beau, il vente, il pleut. Tout cela en cinq minutes et dans toutes les associations possibles ; l’architecture : l’ancien, le nouveau, des parcs de verdure ou d’attraction et même les deux à la fois. Toujours de toute beauté ; le trafic : les vélos, les voitures à égalité et tout cela dans un calme impressionnant, sans bouchon même dans la capitale où la moitié de la population est en bicyclette.

        

Les danois […] avalent un petit déjeuner consistant vers 11h, mangent très tôt le soir, vers 18h30. Le plat le plus courant à la carte est le « sandwich ouvert ».

 

Le pays des vikings est magnifique ! »

Si le Danemark et ses paysages suscitent l’émerveillement, il ne faut pas oublier que l’objet du voyage est la participation aux championnats d’Europe master à Aarhus au nord de la péninsule danoise. Un lieu qu’il a donc fallu rallier depuis Copenhague en traversant la mer du Nord par la route.

 

Sur la piste – Les séries

Sur le plan pratique, Bruno a souligné l’excellence de l’organisation danoise : « digne des compétitions internationales Elite. » Un professionnalisme qui nous a permis de suivre ses performances en quasi temps réel ce qui est  vraiment positif.

Bruno nous fait part de ses impressions sur la compétition :

« La pression est montée doucement le matin du 2 août pour les séries. Marin Garrigue, champion d’Europe en titre en M50 me prévient : « Tu as intérêt à pousser, le vent de face est fort ! ». Merci Marin ! Je pousse et je termine avec le huitième temps [qui est] qualificatif pour accéder à une finale inespérée. La pression redescend […] mais la douleur au genou droit est terrible. Inflammation du tendon rotulien que je traîne depuis six mois.

 

Comme tout est irréprochablement organisé, il y a des kinés. Eddy est le prénom du mien. :
« – Hello Eddy, I have a problem.

 –  Ok. ».

Je me retrouve avec un triple strap au genou. »

 

Sur la piste – La finale

Vendredi 04 août 2017, deux jours après les séries, se tient la finale.

«  Je suis beaucoup moins stressé. J’avais atteint ce que je pensais inaccessible. Mais la pression revient vite. J’arrive au « warm up » [échauffement] et mon frère (toujours présent dans ce genre de compétition) me dit : « J’ai remarqué un italien en petite forme. […] Il a réalisé 18 s et quelques en série mais il me parait moins à l’aise que toi dans les starts et sur le passage de haie ».

 

Qu’à cela ne tienne, mon nouvel objectif est là. La douleur au genou [disparait sous l’effet de] l’adrénaline […]. Je m’applique sur mon départ, mais je vois mon concurrent devant moi à la première haie, je le passe dans l’intervalle et tiens bon jusqu’à la neuvième haie que je tape, puis la dixième, que je tape également. La peur de le voir passer devant moi, mais aussi la vision du sixième et du cinquième si proches ne me font pas baisser les bras et me permette de finir comblé et prêt à repartir pour de nouvelles aventure sportives ! »

 

Bilan de la compétition

Une finale durant laquelle Bruno arrachera une belle 7e place.

« Sur le plan de la compétition, je suis ravi d’avoir atteint la finale. La cerise sur le gâteau c’est cette septième place. »

Encore bravo à Bruno pour sa place de finaliste à Aarhus. Un résultat loin d’être acquis qui montre une belle combativité. Espérons qu’il ne soit pas de nouveau gêné par une blessure lors des prochains interclubs et championnats masters.

Pour plus d’informations :

– page facebook du club : https://www.facebook.com/Cambraiathle/

– page facebook des championnats d’Europe masters 2017 à Aarhus :  https://www.facebook.com/evacs2017/

 

Crédits photos :
– Paysages et photos de la compétition : Bruno Defrenne ;
– Photo finish et classement : Emacs 2017.

 

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*