Nos entraineurs – Frédéric Lesoin, nouvel entraineur hors-stade 2e degré.

L’AC Cambrai athlétisme a dorénavant un nouvel entraîneur hors-stade 2e degré. Il s’agit de Frédéric Lesoin qui entraine actuellement les féminines au sein de notre club. Pour mieux comprendre la démarche d’entraineur, Frédéric Lesoin nous explique les fondements de sa démarche de formation et ses objectifs en la matière.

« La formation

Avant de me présenter à l’écrit et de rendre mon dossier, j’ai suivi ma formation à Andrézieux-Bouthéon (Loire) pendant 5 jours. Lors de ma formation, J’ai pu rencontrer différents entraineurs échanger, partager avec eux sur différentes thématiques et ainsi continuer à apprendre dans plusieurs domaines. La rencontre avec Philippe Propage (sélectionneur et entraîneur de l’équipe de France de trail) m’a conforté dans ma volonté de m’inscrire dans cette dynamique ; tandis que celle avec Patrick Bringer (entraîneur ancien athlète de haut-niveau  (triathlon et trail)) qui a partagé avec moi son savoir et son expérience avec force et détermination.

 

De manière générale, les échanges avec des encadrants du haut niveau m’ont ouvert de nouvelles perspectives.

 

L’examen d’entraineur 2e degré hors-stade.

Cet examen comprenait tout d’abord une épreuve écrite de 3 h avec plusieurs thèmes dont la préparation d’un athlète qui s’entraîne intensivement (7 à 8 entraînements par semaine) tout en préservant son intégrité physique pour le trail « Les gendarmes et les voleurs » (trail de 58 km avec 2 410 m de dénivelé positif et 2 321 m de dénivelé négatif).

      La première partie consistait à décrire la stratégie de préparation et à établir la planification.

     

      La seconde partie consistait à rédiger un dossier d’une trentaine de pages portant sur un(e) athlète (avec un descriptif précis de l’athlète (points forts, points faibles…) de niveau interrégional ou national afin de le préparer pour un objectif précis. Cette description portait sur la physiologie, la biomécanique et d’autres aspects essentiels comme la psychologie. La correction a été faite par la FFA.

 

Les enseignements pour l’avenir

L’obtention de cet examen m’a permis de consolider ma perception et ma philosophie de planification concernant mes athlètes renforçant ma détermination à les suivre.

 

Il s’agit aussi de développer une démarche du haut-niveau en plus de mon cœur de métier sur une démarche d’initiation et de découverte des activités sportives. Mon souhait est donc de faire progresser mon groupe et d’y intégrer des athlètes de niveau national.
A titre personnel, je pense nécessaire aussi de maintenir une cohérence avec cette formation. Cette démarche est rejoint celle d’un club qui souhaite évoluer et s’inscrire dans cette dynamique tout en se structurant. La formation 2ème degré permet de suivre des athlètes en quête de performance et d’exigence. Cet engagement personnel induit une exigence réciproque avec une implication des athlètes concernés lors des séances d’entrainement. Le groupe que j’encadre est partie prenante de cette démarche ce qui a permis de créer une relation de confiance.
Les portes sont ouvertes à toutes les personnes qui veulent s’inscrire dans cette démarche qui vise aussi à créer un esprit d’équipe porteur des valeurs de notre club.

 

Dans un horizon plus lointain, l’objectif sera peut-être de passer de 3ème degré qui comporte plusieurs options, telles que la formation d’entraîneur ou permet de devenir entraîneur de niveau international.« 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*